Donner la parole aux jeunes en cette période de crise

Julie Billaud, Présidente des Indépendantes (anciennement PIR – Programme Indépendant de Recherche), association créatrice et organisatrice du projet Réparation, a introduit la performance Réparation, réparer l’humain et repenser le monde lors de sa diffusion en directe du 1er juin 2021.

Julie Billaud, Présidente de l’association PIR – Programme Indépendant de Recherche

“Bonjour,

Je m’appelle Julie Billaud, je suis anthropologue et je suis présidente de l’association Programme Indépendant de Recherche qui a été à l’origine de ce projet. Cette association a été fondée en 2018 par des chercheur.e.s spécialisé.e.s dans la communication scientifique et l’éducation. Notre objectif est de mettre en dialogue les pratiques scientifiques, artistiques et sociales afin de faire éclater les barrières entre les mondes de la recherche, la vie citoyenne et l’espace public.

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le spectacle de clôture du projet Réparation. Au cours des quatre derniers mois, en pleine pandémie de la Covid-19, les élèves de CFC 2 – Employé de commerce du CEC André-Chavanne ont participé à des ateliers de prise de parole. Ils ont exprimé leur difficultés actuelles et leurs souhaits pour le monde de demain par le biais de l’écriture, du théâtre et de la vidéo. À l’issu de ces ateliers est né le spectacle multidisciplinaire que vous allez voir, un spectacle qui donne a entendre leurs préoccupations, leurs désirs et leurs rêves pour l’avenir.

La motivation initiale de ce projet était de donner la parole aux jeunes en cette période de crise car ils représentes l’avenir et ne sont que trop peu souvent entendu.e.s. Nous espérons que, comme nous, vous serez sensibles à leurs mots.

Je voudrais remercier :

  • En premier lieu, les élèves pour leurs efforts dans un exercice qui a été parfois été difficile, laborieux et auquel ils.elles se sont prêté.e.s malgré les difficultés.
  • Les intervenant.e.s, en particulier Lydie Billaud qui est à l’origine de ce projet, qui a beaucoup travaillé sur l’aspect vidéo, la conception graphique et la mise-en-scène.
    Et puis Nathaly Leduc, comédienne, qui a joué aussi un rôle central dans l’aspect théâtrale du projet et aussi dans la mise-en-scène.
  • Les enseignant.e.s, Valérie Langer et Julien Keiser, pour leur flexibilité, leur confiance.
    Et l’établissement André-Chavanne qui nous a accueilli.
  • Le DIP, en particulier Gabriella Della Vecchia qui a montré un grand enthousiasme quand on lui a initialement présenté le projet.
  • Et puis, nos sponsors : le Fond Général de l’Université de Genève, le Global Studies Institute, la Fondation Sandoz, la Loterie Romande une autre fondation privée.
  • Et enfin, les techniciens qui ont monté les lumières, le son et le live stream au pied levé.

Je vous souhaite une excellente représentation”

Julie Billaud, Présidente de l’association Les Indépendantes

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

You May Also Like